Kuan Yin, déesse de la compassion
J'ai appelé mon massage Abyhanga "Le Mahatma".
Il y a autant d'abyhanga en Inde que de recettes de crêpes en Bretagne. Celui que je pratique est un massage rythmé, joyeux et très circulant.
C'est un voyage sensoriel pendant lequel chaque centimètre de votre peau va reprendre vie ( Hors partie génitale, cela va sans dire )
Vous embarquez sur la table de massage couvert.e par un plaid confortable et rassurant. La musique indienne vous accompagne avec ses gais mantras. C'est un massage sectorisé : Je découvre une zone, j'huile, je masse, je recouvre la zone.
Les lissages successifs permettent de faire circuler la lymphe, le sang et le Qi, énergie vitale. Le but est de relancer les flux des différents systèmes circulatoires du corps humain. Tous les méridiens sont parcourus et les canaux d'énergies libérés. Par ces actions, il a un effet drainant, ré-énergisant et nettoyant. On peut d'ailleurs recevoir le Mahatma dans le cadre de cures détox, d'amincissement ou de suivi naturopathe.
Selon la pensée ayurvédique, le fonctionnement de notre corps est le même que celui du monde et de la nature.
L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne dont les notions fondamentales sont celles d'un équilibre permanent à conserver pour être en pleine santé et d'un développement de nos capacités d’autoguérison, en harmonie avec notre environnement.
Je ne prétends pas être experte de l'ayurveda. Je pratique le Qi Gong et me forme plutôt à la médecine chinoise. Mais les principes de soins sont les mêmes. Retrouver un état d’équilibre et de santé optimale ainsi que son potentiel d’énergie vitale
En effet, comme en Médecine Traditionnelle Chinoise, l'Ayurvéda prend en compte les cinq "éléments fondamentaux" : l’éther, l’air, le feu, la terre et l’eau.
Ces éléments représentent le concept d’espace, de mouvement, de flux, de chaleur ou encore de solidité. La combinaison de ces cinq états de la matière constitue trois “doshas” (humeurs ou énergies vitales) : dosha vata (l'air), dosha pitta (le feu) et dosha kapha (l'eau). Ces doshas seraient responsables des fonctionnements psychiques et physiques. Chaque individu est constitué d’une combinaison de ces trois doshas.